Icône blogue

Blogue

Icône palamrès

Quoi lire

Icône partage

Partage littéraire

Icône catalogue

Catalogue virtuel

Icône liens

Liens utiles

Icône questions

Questions

« Parce qu’on devrait tous essayer de se mettre dans la peau de ceux qui ne nous ressemblent pas au premier regard. » Marie-Pier, technicienne en documentation

Voici le top 3 de Marie-Pier

1. Dans les glaces de Simon Schwartz

Alors que les honneurs sont revenus à l’explorateur impitoyable Robert Peary, Matthew Henson fut le tout premier homme à atteindre le pôle Nord en 1909. Pourtant, on l’a oublié de l’Histoire… parce qu’il était noir. Dans une bande dessinée aux tons de bleu, blanc et noir, Simon Schwartz redonne à Henson le mérite qui lui revient dans une aventure qui montre la face sombre des expéditions polaires.

Clique sur l’image pour voir le livre dans le catalogue.

2. La haine qu’on donne de Angie Thomas

Le soir, Starr Carter vit dans un quartier noir habitué aux descentes de police, aux gangs et aux coups de feu. Le jour, elle se rend dans sa chic école de riches blancs. Un soir, son ami d’enfance est tué de trois balles dans le dos par un policier rapide sur la gâchette. Il n’était même pas armé. Son nom fait la une. La communauté s’enflamme, la police fait de l’intimidation, on cherche à étouffer l’affaire… Elle est la seule témoin. Elle devra se tenir debout. Pour plonger la tête la première dans l’univers des quartiers pauvres afro-américains et comprendre leur colère.

Clique sur l’image pour voir le livre dans le catalogue.

3. Entre chiens et loups de Malorie Blackman

Sephy est fille du Président, riche et noire. Callum est fils de domestique, pauvre et blanc. L’amour s’en mêle pour créer un Roméo et Juliette en noir et blanc où on alterne les points de vue de Sephy et Callum entre chaque court chapitre. La série de quatre volumes aborde le racisme avec brio en échangeant les rôles. Ce qui nous amène à remettre en question la couleur des pansements adhésifs…

Clique sur l’image pour voir le livre dans le catalogue.

N’oublie pas qu’il te faut un abonnement valide à la Bibliothèque publique de Drummondville pour emprunter des livres. Visite le site de la bibliothèque pour plus de détails.

Icône créé par Freepik sur www.flaticon.com

Écrit par

Bibliothèque

28 juillet 2020

Ajouter un commentaire

Commentaires

* Avant la publication des commentaires, des palmarès et des articles, un modérateur en vérifiera la teneur. Ce dernier se réserve le droit de ne pas publier un élément, et ce, sans justification. Pour plus de détails, veuillez consulter la Politique d'utilisation
** La Bibliothèque publique de Drummondville se décharge des propos, de l’exactitude de l’information et de la qualité du français des commentaires, des articles et des sites mis en référence par les utilisateurs.

Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire
Voir plus de commentaires
Icône flèche retourRetour aux articles