Icône blogue

Blogue

Icône palamrès

Quoi lire

Icône partage

Partage littéraire

Icône catalogue

Catalogue virtuel

Icône liens

Liens utiles

Icône questions

Questions

« BD ou romans graphiques ? Peu importe, ces 3 livres nous en mettent plein les yeux par leurs illustrations et plein la tête pour leur récit exceptionnel ! » Élise, coordonnatrice animation et communication

Voici le top 3 de Élise

1. Paul a un travail d’été de Michel Rabagliati

Paul, qui vient d’avoir 18 ans, a quitté l’école et travaille à l’imprimerie du coin. Lorsqu’on lui propose de devenir animateur pendant deux mois dans un centre de vacances pour enfants, il saute sur l’occasion. Le centre en question est isolé en forêt et accueille des enfants de milieux très défavorisés. Au travers d’anecdotes drôles, Paul nous livre un récit sensible et émouvant, où l’adolescent devra apprendre à vivre en collectivité, dominer ses peurs et ses angoisses infantiles, et finalement s’épanouir pour devenir adulte.

Clique sur l’image pour voir le livre dans le catalogue.

2. Jane, le renard et moi de Fanny Britt et Isabelle Arsenault

Alors qu’elle souffre des insultes que graffite méchamment Geneviève sur les murs et portes de l’école, qu’elle se trouve grosse et moche comme une saucisse, qu’elle s’évade dans la lecture du roman Jane Eyre et qu’elle apprécie tout de même sa solitude, en marchant à travers les rues de son quartier de Montréal, Hélène redoute d’avoir à passer quelques jours en classe d’immersion anglaise au camp du lac Kanawana avec le reste des élèves de sa classe. Sur place, elle fait l’objet d’autres railleries. Or, l’avant-dernier soir, assise sur la galerie de sa cabane, un renard la regarde et l’approche…

Clique sur l’image pour voir le livre dans le catalogue.

3. Louis parmi les spectres de Fanny Britt et Isabelle Arsenault

Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine. Louis rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire. Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu’il s’approche d’elle, Louis se tétanise comme un clou rouillé. Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage.

Clique sur l’image pour voir le livre dans le catalogue.

N’oublie pas qu’il te faut un abonnement valide à la Bibliothèque publique de Drummondville pour emprunter des livres. Visite le site de la bibliothèque pour plus de détails.

Icône créé par Freepik sur www.flaticon.com

Écrit par

Bibliothèque

8 septembre 2020

Ajouter un commentaire

Commentaires

* Avant la publication des commentaires, des palmarès et des articles, un modérateur en vérifiera la teneur. Ce dernier se réserve le droit de ne pas publier un élément, et ce, sans justification. Pour plus de détails, veuillez consulter la Politique d'utilisation
** La Bibliothèque publique de Drummondville se décharge des propos, de l’exactitude de l’information et de la qualité du français des commentaires, des articles et des sites mis en référence par les utilisateurs.

Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire
Voir plus de commentaires
Icône flèche retourRetour aux articles