Icône blogue

Blogue

Icône palamrès

Quoi lire

Icône partage

Partage littéraire

Icône catalogue

Catalogue virtuel

Icône liens

Liens utiles

Icône questions

Questions

Des lectures pour le temps des fêtes!

Clique sur les images pour les voir au catalogue!

 

Marie-Lune, tome 1 : Un hiver de tourmente, de Dominique Demers (aussi disponible en numérique ici!)

Marie-Lune, c’est 3 petits romans (Un hiver de tourmente, Les grands sapins ne meurent pas et Ils dansent dans la tempête) que la bibliothèque possède papier ou numérique. Si vous préférez lire en numérique, c’est possible, et si vous préférez lire un volume à la fois, c’est aussi possible. Il y a également une suite : Pour rallumer les étoiles (papier ou numérique).

On suit la vie de Marie-Lune, 15 ans, qui va vivre beaucoup de drame dans sa courte vie à propos de sa famille et de son amoureux. Elle vivra des deuils et beaucoup de difficultés, elle devra faire des choix impossibles, mais il faut garder espoir puisqu’il y a une lumière au bout du tunnel. Vous allez tomber amoureux.se et avoir le cœur brisé, tout ça en même temps. Attention, ce livre peut faire couler quelques larmes!

Falalalala, de Émilie Chazerand

Les Tannenbaum n’ont rien d’ordinaire. Trois générations d’achondroplases, soit sept naines, gèrent Tannenland, véritable paradis pour les animaux miniatures. Cette curieuse famille est aussi experte en sablés Bredele et productrice des plus beaux spectacles de Noël. En plus d’être le seul garçon de la tribu, Richard, 19 ans, est grand ! Attache ta tuque avec les Tannenbaum qui vivront plus d’une péripétie ce Noël ! Lecture drôle et émouvante, idéale pour le temps des fêtes. Pour rire de bon cœur avec cette famille pas comme les autres. Et même chanter «Falalalala» en fermant ce livre.

 

Mille éclats, de Jay Asher

Sierre va en Californie chaque fin d’année à cause du travail de son père qui y possède une exploitation de sapins de Noël. Cette fois, elle fera la rencontre de Caleb qui a mauvaise réputation. Sierre a très envie d’ignorer les rumeurs et de donner une chance à Caleb. Une superbe lecture légère, parfaite pour Noël. Une belle relation familiale et amoureuse à découvrir.

 

 

Les éternels, tome 4: Générosité , de Priska Poirier (aussi disponible en numérique ici!)

Élevée comme une humaine ordinaire, Stella est en fait mi-humaine et mi-ange. Sa mère a tout fait pour le lui cacher afin de la protéger, mais elle n’a pas eu le choix que de lui révéler. Stella devra apprendre à maîtriser ce pouvoir et à le garder secret afin d’échapper aux forces maléfiques à sa poursuite.

Dans ce volume, Stella enquête avec ses amis sur une série d’incidents inquiétants menaçant la quiétude du temps des fêtes. Il se peut même qu’elle en apprenne davantage sur la vie bien mystérieuse des anges de Noël… Il s’agit d’un roman mêlant fantastique, aventure et enquête. De plus, bien qu’il soit indiqué qu’il s’agit d’un tome 4, chaque livre de la série peut être lu de façon indépendante.

Sept comme setteur, de Patrick Sénécal (aussi disponible en numérique ici!)

En temps normal, le Père-Noël apporte des cadeaux. Il n’est pas supposé être inquiétant, ni kidnapper des enfants. Nat et Rom ne pouvaient pas prévoir que ce 24 décembre serait loin d’être normal. Nat se fait enlever sous les yeux de sa sœur. Le coupable : le Père-Noël ?! Et il n’est pas le seul personnage légendaire à avoir subi une transformation radicale… Dans son enquête pour retrouver son frère Nat, Rom devra découvrir en même temps l’origine de cette métamorphose et comment ramener les choses à la normale.

Si jamais vous voulez une histoire de Noël non conventionnelle, ce roman est parfait. Patrick Senécal y a insufflé un peu d’horreur et y a réinventé le Père-Noël.

Un garçon nommé Noël, de Matt Haig (aussi disponible en numérique ici!)

Le père de Nicolas est bûcheron, mais ce n’est pas ce qui lui rapporte le plus d’argent… Un peu désespéré, il accepte une mission risquée : visiter le village des lutins de Noël et en ramener un au roi pour prouver leur existence. Malheureusement, les semaines passent et l’homme ne revient toujours pas. Nicolas décidera alors de partir à sa rescousse.

Il s’agit d’une lecture parfaite pour se mettre dans l’esprit des fêtes et retrouver, l’espace de quelques instants, son cœur d’enfant.

 

Joyeuses fêtes et bonne lecture!

Écrit par

Bibliothèque

4 janvier 2021

Ajouter un commentaire

Commentaires

* Avant la publication des commentaires, des palmarès et des articles, un modérateur en vérifiera la teneur. Ce dernier se réserve le droit de ne pas publier un élément, et ce, sans justification. Pour plus de détails, veuillez consulter la Politique d'utilisation
** La Bibliothèque publique de Drummondville se décharge des propos, de l’exactitude de l’information et de la qualité du français des commentaires, des articles et des sites mis en référence par les utilisateurs.

Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire
Voir plus de commentaires
Icône flèche retourRetour aux articles