Icône blogue

Blogue

Icône palamrès

Quoi lire

Icône partage

Partage littéraire

Icône catalogue

Catalogue virtuel

Icône liens

Liens utiles

Icône questions

Questions

C’est à l’adolescence que l’on vit les histoires d’amour les plus intenses, que l’on connaît notre premier grand amour… et que l’on vit notre première peine d’amour. Pas étonnant, donc, que l’amour soit LE plus grand thème de la littérature young adult.

Clique sur les images pour trouver les livres au catalogue!

 

Chimie 501, de Josée de Angelis

Max a des papillons dans le ventre en présence de Nic. Quant à Nic, il n’avait pas l’intention de tomber amoureux d’un gars. Mais on ne peut rien faire contre la chimie…

 

Nos étoiles contraires, de John Green (aussi en numérique ici!)

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer et se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Malheureusement, ils n’auront pas toute la vie devant eux…

Cœur de slush, de Sarah-Maude Beauchesne (aussi en numérique ici!)

Tombée amoureuse d’un cycliste prodige aux cheveux trop blonds, Billie, 17 ans, aura le cœur brisé à la fin de l’été… mais ça ne fera pas si mal !

 

Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais

À l’adolescence, Tatiana tombe amoureuse d’Eugène, mais celui-ci la rejette. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Cette fois, il la désire, mais elle ne sait plus…

 

 

Le soleil est pour toi, de Jandy Nelson (aussi en numérique ici!)

Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l’effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l’amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.

 

Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven (aussi en numérique ici!)

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie… Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante : l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

 

Did I Mention I Love You?, d’Estelle Maskame

Eden, 16 ans, va passer l’été en Californie dans la nouvelle famille de son père. Malgré l’interdit, elle ne peut pas s’empêcher de succomber au charme de son demi-frère…

 

La sirène et la licorne, d’Erin Mosta

La licorne, c’est Lili. La sirène, c’est Cris. Tout les oppose ; pourtant, elles s’attirent. Elles vivront une romance estivale au bord de l’océan.

 

Les mille visages de notre histoire, de Jennifer Niven

Libby est l’ado la plus grosse d’Amérique et Jack fait tout pour cacher sa maladie. Une histoire d’amour entre deux jeunes qui doivent apprendre à s’accepter tels qu’ils sont.

 

Celle dont j’ai toujours rêvé, de Meredith Russo

Pour devenir une femme, Andrew a traversé beaucoup d’épreuves. Mais reste la plus terrifiante pour celui qui est devenu Amanda : sa première histoire d’amour.

 

 

Le Soleil est aussi une étoile, de Nicola Yoon

Entre la Jamaïcaine Natasha et le fils d’immigrés coréens Daniel, c’est une histoire d’amour, mais aussi de coïncidences, de menaces d’exil et de différences culturelles.

 

En prime, sept des plus belles histoires d’amour de tous les temps avec une de leurs citations devenues célèbres…

  • Tristan et Iseut (vers 1170)
    • « L’amour est insatiable et nulle raison ne le gouverne. Un geste, un regard, un soupir suffisent à le révéler. » – Auteur inconnu
  • Roméo et Juliette (1595)
    • « Pourquoi faut-il que l’amour qui est si doux d’aspect, mis à l’épreuve, soit si tyrannique et si brutal ? » – William Shakespeare
  • Les liaisons dangereuses (1782)
    • « Ce charme qu’on croit trouver dans les autres, c’est en nous qu’il existe ; et c’est l’amour seul qui embellit tant l’objet aimé. » – Pierre Choderlos de Laclos
  • Orgueil et préjugés (1813)
    • « Qui sourit n’est pas toujours heureux. Il y a des larmes dans le cœur qui n’atteignent pas les yeux. » – Jane Austen
  • La Confession d’un enfant du siècle (1836)
    • « Qu’importe de quoi parlent les lèvres lorsqu’on écoute les cœurs se répondre. » – Alfred de Musset
  • Jane Eyre (1847)
    • « Comme il est vrai que la beauté réside dans le regard de qui la contemple. » – Charlotte Brontë
  • Anna Karénine (1877)
    • « Je t’aime et t’ai toujours aimée ; lorsqu’on aime ainsi une personne, on l’aime telle qu’elle est, non telle qu’on la voudrait. » – Léon Tolstoï

 

Merci à la libraire Mélissa Cartier de la librairie Renaud-Bray de Drummondville pour ses suggestions de lecture.

Écrit par

Bibliothèque

7 avril 2021

Ajouter un commentaire

Commentaires

* Avant la publication des commentaires, des palmarès et des articles, un modérateur en vérifiera la teneur. Ce dernier se réserve le droit de ne pas publier un élément, et ce, sans justification. Pour plus de détails, veuillez consulter la Politique d'utilisation
** La Bibliothèque publique de Drummondville se décharge des propos, de l’exactitude de l’information et de la qualité du français des commentaires, des articles et des sites mis en référence par les utilisateurs.

Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire
Voir plus de commentaires
Icône flèche retourRetour aux articles