Icône blogue

Blogue

Icône palamrès

Quoi lire

Icône partage

Partage littéraire

Icône catalogue

Catalogue virtuel

Icône liens

Liens utiles

Icône questions

Questions

Si tu as lu tous les Bob Morane, Pirates et Young Samuraï, on a une petite nouvelle pour toi : tu es un fan de romans d’aventures. Savais-tu que ce genre littéraire est vieux comme le monde ?

Qu’ils proviennent de l’Égypte antique, de la mythologie grecque ou du Moyen âge, les plus anciens récits qui ont réussi à se rendre jusqu’à nous ont comme sujet de prédilection l’aventure. On dirait même plus : longtemps, TOUS les romans étaient des romans d’aventures. En effet, les récits de l’époque étaient toujours mis au service de l’action, formés d’une série de péripéties aussi exceptionnelles qu’imprévues (et qui mettaient la vie du héros en danger).

Mais ce n’est qu’au 19e siècle qu’on a accolé au roman d’aventures l’étiquette de littérature populaire. Cela coïncide avec les débuts de l’alphabétisation de la population, mais aussi de l’expansion coloniale en Europe et de la conquête de l’Ouest aux États-Unis. Ces pays étant eux-mêmes en pleine exploration de contrées sauvages et exotiques, les grands auteurs de l’époque étaient tout à fait dans le thème avec leurs histoires de voyage, d’exotisme, de survie, de nature vierge, d’animaux sauvages, de guerre, de quête et d’exploit.

 

5 auteurs fondateurs du roman d’aventures

  • Daniel Defoe: Lui-même un aventurier, cet auteur britannique peut se vanter d’avoir écrit le premier grand roman d’aventures : le légendaire Robinson Crusoé, qui est paru en 1719.
  • Rudyard Kipling: Né en Inde, cet auteur qui a beaucoup voyagé raconte dans ses livres les péripéties de divers aventuriers à travers le monde, que ce soit sur l’océan Atlantique près de Terre-Neuve, dans une région reculée de l’Afghanistan, au fin fond d’une forêt d’Inde ou en Asie centrale.
  • Jack London: Cet auteur américain a comme sujets favoris les espaces vierges et les animaux sauvages. Pour ses romans d’aventures, il puise son inspiration dans son expérience vécue dans le Grand Nord canadien lors de la ruée vers l’or au Klondike.
  • Robert Louis Stevenson: Le premier grand succès de cet auteur écossais est L’Île au trésor (1883), une histoire de pirates et de trésor caché. On ne compte plus les adaptations de ce livre au cinéma, à la télé, en bande dessinée ainsi qu’en jeux vidéo et de société.
  • Jules Verne : L’œuvre monumentale de cet auteur français se compose en majorité de romans d’aventures, qui ont la particularité d’inclure les nouvelles technologies de l’époque et d’autres carrément imaginées.

Aujourd’hui, à nous l’aventure !

Au cours des 19e et 20e siècles, plusieurs sous-genres au roman d’aventures sont apparus, comme les romans historiques, d’anticipation, fantastiques, policiers et de science-fiction. Résultat, on ne compte plus le nombre de livres qui descendent de la lignée des romans d’aventures. Et, encore aujourd’hui, d’innombrables bandes dessinées, films, séries télé et jeux vidéo sont inspirés des grands romans d’aventures écrits il y a plus de 100 ans et de leurs héros.

Bref, c’est tout un héritage que nous ont légué les premiers auteurs de romans d’aventures… pour ne pas dire un trésor inestimable !

 

Tu aimerais explorer les classiques ?

Si le roman d’aventures t’intéresse et que tu as envie d’aller fouiner dans les classiques, tu peux commencer par ici :

Écrit par

Bibliothèque

4 mai 2020

Ajouter un commentaire

Commentaires

* Avant la publication des commentaires, des palmarès et des articles, un modérateur en vérifiera la teneur. Ce dernier se réserve le droit de ne pas publier un élément, et ce, sans justification. Pour plus de détails, veuillez consulter la Politique d'utilisation
** La Bibliothèque publique de Drummondville se décharge des propos, de l’exactitude de l’information et de la qualité du français des commentaires, des articles et des sites mis en référence par les utilisateurs.

Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire
Voir plus de commentaires
Icône flèche retourRetour aux articles