Icône blogue

Blogue

Icône palamrès

Quoi lire

Icône partage

Partage littéraire

Icône catalogue

Catalogue virtuel

Icône liens

Liens utiles

Icône questions

Questions

Tu entends souvent parler de littérature young adult (aussi appelé jeunes adultes) et tu te demandes quels livres méritent une place dans les rayons de cette catégorie? Petit survol de ce phénomène à peine plus vieux que toi.

 

D’abord, il faut que tu saches que la littérature young adult n’est pas un genre littéraire, comme les romans d’amour, les biographies ou le théâtre, mais bien une catégorie. Elle fait le pont entre la littérature jeunesse et pour adultes, ce qui permet aux éditeurs de cibler un lectorat lors de la publication d’un livre.

Littérature pour ados ou pour jeunes adultes ?

En visant un lectorat âgé de 15 à 30 ans, disons que la littérature young adult ratisse large. De toute façon, comme pour n’importe quelle catégorie, cette classification est utilisée à titre indicatif seulement. Les bons lecteurs au début de l’adolescence (ou les plus matures !) peuvent toujours aller piquer des bouquins dans la section young adult de la librairie ou de la bibliothèque. Et ils ne sont pas rares les plus de 30 ans qui avouent être de grands fans de romans destinés aux jeunes adultes…

Si la littérature young adult plaît ainsi aux jeunes comme aux moins jeunes, c’est entre autres parce qu’elle regroupe des livres de divers genres (donc pour tous les goûts !), du drame à la chick lit, en passant par le policier et l’historique. Reste que les livres les plus populaires de cette catégorie appartiennent généralement aux genres de la dystopie, de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy.

Même si la catégorie a vu le jour bien avant, on dit que ce sont les séries Twilight et Hunger Games qui ont fait apparaître les sections de littérature young adult dans les librairies au cours des années 2000. D’autres livres ont également contribué à la populariser, comme les trilogies Divergence et L’épreuve ainsi qu’Uglies. Tu l’as peut-être remarqué : les best-sellers pour jeunes adultes prennent souvent la forme de sagas de plusieurs volumes.


De la littérature pop !

Les romans young adult sont souvent qualifiés de littérature populaire, c’est-à-dire qu’on ne les lit pas pour leur qualité littéraire, mais pour l’histoire. Habituellement écrits au « je » et à l’indicatif présent, les récits contiennent peu de descriptions et laissent beaucoup de place aux dialogues. Cela donne une écriture rythmée, facile à lire.

Quant aux protagonistes, ce sont évidemment de jeunes adultes (question que les lecteurs s’identifient aux personnages !). Si ceux-ci ont des préoccupations bien de leur âge, telles que l’école, l’amour, la sexualité, les amis, la drogue ou la maladie, ils poursuivent en même temps une quête plus grande que nature. En trame de fond, la norme dans la littérature young adult a longtemps été de faire intervenir la magie, le surnaturel, l’imaginaire, la science-fiction ou l’étrange. Or, grâce à l’auteur américain John Green (Nos étoiles contraires, La face cachée de Margo, Will & Will), le réalisme a réussi à se tailler une place de choix entre les vampires et les ados qui sauvent le monde.

Finalement, si les titres nommés dans ce billet te disent quelque chose, mais que tu ne les as pas encore lus, c’est peut-être parce que tu as vu les films. Eh oui ! C’est devenu courant d’adapter au cinéma les best-sellers young adult. Et, la plupart du temps, ces films deviennent des blockbuster. Toi, que préfères-tu en général : les livres ou leur adaptation cinématographique ?

Écrit par

Bibliothèque

3 août 2020

Ajouter un commentaire

Commentaires

* Avant la publication des commentaires, des palmarès et des articles, un modérateur en vérifiera la teneur. Ce dernier se réserve le droit de ne pas publier un élément, et ce, sans justification. Pour plus de détails, veuillez consulter la Politique d'utilisation
** La Bibliothèque publique de Drummondville se décharge des propos, de l’exactitude de l’information et de la qualité du français des commentaires, des articles et des sites mis en référence par les utilisateurs.

Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire
Voir plus de commentaires
Icône flèche retourRetour aux articles