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Comme c’est très difficile de se faire publier par une maison d’édition, plusieurs auteurs se tournent vers l’édition à compte d’auteur ou l’autoédition. Ça te tente ? Voici les différentes options qui s’offrent à toi.

 

Une fois le point final mis à ton manuscrit, la première chose à faire… est de ne rien faire ! (En d’autres mots, réfléchis avant d’agir). Demande-toi quel est ton objectif avec ce manuscrit exactement : est-ce de le distribuer à ton entourage ou de le vendre en librairie ? Préfères-tu une publication en version papier ou numérique ? À quel point veux-tu t’impliquer dans le processus d’édition ? Quel est ton budget ?

 

Toutes ces réponses t’aideront à élaborer un plan d’action. En effet, il n’y a pas que les maisons d’édition qui peuvent publier ton livre. Tu peux aussi le publier à compte d’auteur, l’éditer toi-même ou le publier en ligne.

 

L’édition à compte d’auteur : pour les gros budgets

 

Ta première option est de confier le mandat de la production et de la diffusion de ton livre à un éditeur spécialisé dans le compte d’auteur. Ton livre sera ainsi pris en charge par un professionnel, mais tu auras quand même ton mot à dire dans les différentes étapes du processus. Tu conserveras aussi la gestion de tes droits d’auteur et tous les revenus de la vente de ton livre.

 

Par contre, en plus des différents frais liés à la production de ton livre (révision, graphisme, impression, distribution), tu devras débourser une somme considérable pour les services de l’éditeur.

 

L’autoédition : pour les auteurs-entrepreneurs

 

Si tu souhaites couper dans tes frais et que tu te sens suffisamment outillé, l’autoédition peut être une option à envisager. Tu prendras alors en charge la production de ton livre de a à z. Ce qui est génial, c’est que tu auras le contrôle absolu sur toutes les étapes d’édition. Mais, retrousse tes manches ! Cela te demandera beaucoup de travail, de temps… et d’argent.

 

Évidemment, tu prendras un certain risque en payant de ta poche la production de ton livre. Par contre, 100 % des profits de la vente te reviendront. Quand on sait que les maisons d’édition versent en général 10 % du prix de vente du livre à leurs auteurs, ça vaut la peine de sortir ta calculatrice !

 

Pour réduire les coûts, tu pourrais être tenté de tout faire par toi-même. Mais, si tu veux obtenir un produit de qualité, ça vaut la peine de collaborer avec des professionnels ou, à tout le moins, de faire appel aux gens de ton entourage qui ont des talents pour la correction ou le graphisme entre autres. En revanche, tu pourrais très bien envisager de produire un livre numérique pour éliminer les deux plus grosses factures (impression et distribution).

 

L’autopublication en ligne : pour être lu à travers le monde

 

Si tu choisis d’autoéditer ton livre, tu pourrais utiliser les services d’une plateforme d’autoédition en ligne, comme Lulu.com, Kindle Direct Publishing ou BouquinBec. Règle générale, tu mets en ligne gratuitement ton livre et ces plateformes s’occupent de sa commercialisation sur leur site web et sur les librairies partenaires en ligne. Divers services payants sont proposés selon les plateformes (révision linguistique, design graphique, promotion, agence littéraire, financement participatif) et certaines offrent même la possibilité d’imprimer ton livre et de le distribuer dans des librairies physiques.

 

Finalement, si tu es fan de réseaux sociaux, tu voudras sûrement partager tes écrits gratuitement sur des sites comme Wattpad et MonBestSeller. Tu pourras ainsi échanger avec ton lectorat, recevoir des commentaires et des conseils d’écriture, faire connaître ton livre… et, qui sait, tout cela te permettra peut-être de devenir le prochain John Green ou la future J. K. Rowling !

 

 

Merci à Véronique Pepin, écrivaine et éditrice (La petite barque), pour sa collaboration à ce billet.

 

 

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Écrit par

Bibliothèque_Animation

24 février 2020

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