Icône blogue

Blogue

Icône palamrès

Quoi lire

Icône partage

Partage littéraire

Icône catalogue

Catalogue virtuel

Icône liens

Liens utiles

Icône questions

Questions

Incroyable, mais vrai ! Pendant qu’on annonce la fin du livre papier à cause du numérique, de jeunes lecteurs utilisent Internet pour parler de littérature. Le phénomène BookTube est maintenant bien implanté, même au Québec… Le savais-tu ?

 

Pour te donner des idées de lecture, connaître les dernières nouveautés ou en savoir plus sur la littérature en général, tu as peut-être développé l’habitude de consulter les blogues littéraires, comme le Blogue ADO.

Mais, ces dernières années, le phénomène BookTube (des chaînes YouTube consacrées à la littérature) ne cesse de s’amplifier et certains booktubeurs des États-Unis et de la France ont maintenant des dizaines de milliers d’abonnés. Obtenir un tel succès en parlant de bouquins, c’est pas rien !

Des lecteurs qui se livrent

Si les booktubeurs sont aussi intéressants à regarder, c’est qu’ils jasent littérature sans prétention, avec humour et de façon très personnelle et sincère. Souvent filmés dans leur chambre à coucher ou devant une bibliothèque remplie de livres, ces vidéastes amateurs nous partagent leurs découvertes littéraires et leurs impressions sur leurs dernières lectures. Mais ils nous parlent également de leur quotidien, de leur vie personnelle, et c’est ce qui fait qu’on s’attache si vite à eux !

Les vidéos des booktubeurs portent régulièrement sur leur PAL (pile à lire) ou leur TBR (To Be Read), sur des wrap up (bilans de lecture), des bookshelf tour (présentations des livres sur les tablettes d’une bibliothèque), des read-a-thon (marathons de lecture), des bookhaul (bilans des achats de livres), des unboxing (déballages de colis remplis de livres) et des update lecture (bilans des plus récentes lectures).

Plus qu’une passion !

Les booktubeurs sont de véritables passionnés. Il le faut, parce qu’ils doivent mettre en ligne des vidéos sur une base régulière (une fois par semaine dans l’idéal), histoire de garder le contact avec les abonnés de leur chaîne.

Lire le livre dont il sera question dans la capsule, réfléchir à ce qui sera dit, préparer la caméra et le décor, tourner, puis s’attaquer au laborieux montage… Chaque capsule, d’une durée variant entre une et dix minutes, prend plusieurs heures, voire des jours, à réaliser. En plus de ça, les booktubeurs se font un point d’honneur de lire les commentaires des abonnés, puis d’échanger avec eux. Au Québec, il y en a plusieurs qui sont très actifs sur les médias sociaux. En voici dix.

 

10 booktubeurs québécois à découvrir

 

  1. Evelyne Biz (116 000 abonnés)

En plus des sujets habituels (bilan, bookhaul, suggestions, tag), elle présente des vidéos sur la culture orale québécoise et divers avis sur la vie culturelle de chez nous ou internationale.

 

  1. Hello Kimmy (943 abonnés)

Sur cette chaîne, attendez-vous à des recommandations, des conseils, des vlog et plein de surprises !

 

  1. Karine – La bouquineuse (28 abonnés)

Cette boulimique de lecture aime lire de la romance en tout genre, mais aussi de la fantasy et un peu de science-fiction young adult quand le cœur lui en dit.

 

  1. La bibliothèque jaune (410 abonnés)

Elle parle de ses lectures et de ses romans coups de cœur en littérature jeunesse et young adult (imaginaire, fantasy, fantastique, science-fiction), en plus de donner des suggestions de bandes dessinées, mangas et comics.

 

  1. La Boîte à BD (448 abonnés)

Cette librairie de bandes dessinées à Laval partage sa passion pour le comic book américain, la bande dessinée franco-belge et celle des créateurs d’ici.

 

  1. Lectures de Marjorie (26 abonnés)

Chaîne Booktube dédiée principalement à la littérature haïtienne en tout genre.

 

  1. MAPS – Booktube (547 abonnés)

Elle s’adonne à la critique de livres de tous les genres, en plus des bookhaul, update lecture, tag, FAQ, top des meilleures lectures et compagnie.

 

  1. MaxBooking (257 000 abonnés)

Fan de littérature young adult, il publie des update lecture, des bookhaul, des vlog de voyage et des rencontres avec les auteurs.

 

  1. Mel Jannard (150 000 abonnés)

Elle partage des vidéos concernant ses dernières lectures (BD, poésie, nouvelles, roman) ou tout simplement la littérature en général.

 

  1. MH La Lectrice (414 000 abonnés)

Cette fille qui se qualifie d’un peu weird et qui a-do-re lire parle surtout de ses dernières lectures, mais elle peut tout aussi bien faire un challenge, une recette qu’un quiz.

 

Comme un booktubeur, tu souhaites partager ton appréciation d’une de tes lectures ? Participe au Partage littéraire, c’est simple et c’est par ici !

Tu veux plus d’espace pour t’exprimer sur un sujet en lien avec le Blogue ? Soumets ton article ici !

Écrit par

Bibliothèque_Animation

12 décembre 2019

Ajouter un commentaire

Commentaires

* Avant la publication des commentaires, des palmarès et des articles, un modérateur en vérifiera la teneur. Ce dernier se réserve le droit de ne pas publier un élément, et ce, sans justification. Pour plus de détails, veuillez consulter la Politique d'utilisation
** La Bibliothèque publique de Drummondville se décharge des propos, de l’exactitude de l’information et de la qualité du français des commentaires, des articles et des sites mis en référence par les utilisateurs.

Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire
Voir plus de commentaires
Icône flèche retourRetour aux articles