Icône blogue

Blogue

Icône palamrès

Palmarès

Icône évènements

Événements

Icône catalogue

Catalogue virtuel

Icône liens

Liens utiles

Icône questions

Questions

On sait que ça prend plus qu’un auteur et un éditeur pour publier un livre, mais le monde de l’édition reste somme toute assez mystérieux. Voyons donc qui sont ces personnes qui travaillent dans l’industrie du livre au Québec et quelles sont les possibilités de formation pour en faire partie un jour (pourquoi pas ?).

 

Les auteurs : Placés au tout début de la chaîne du livre, les auteurs créent une œuvre littéraire qu’ils souhaitent voir publier.

Formations possibles : études littéraires ou françaises, communication, journalisme.

 

Les illustrateurs : Selon les préférences de l’auteur ou les règles du genre, les illustrateurs sont appelés à imager des œuvres, comme les contes, les bandes dessinées, les mangas et les livres pour enfants.

Formations possibles : graphisme, illustration, arts visuels.

 

Les éditeurs : À la tête des maisons d’édition, les éditeurs participent à toutes les étapes de la production et de la commercialisation des livres en collaboration avec les différents intervenants, de l’auteur jusqu’au distributeur. Leur travail est de s’assurer de la qualité des ouvrages publiés ainsi que de leur rentabilité.

Formations possibles : édition, études littéraires ou françaises, administration.

 

Les comités de lecture : En collaboration avec l’éditeur, les membres des comités de lecture lisent et évaluent les manuscrits soumis à leur maison d’édition, puis ils déterminent ensemble ceux qui seront publiés.

Formations possibles : études littéraires ou françaises.

 

Les directeurs littéraires : Ils accompagnent les auteurs, dont le manuscrit a été sélectionné par la maison d’édition, dans leur démarche de réécriture.

Formations possibles : études littéraires ou françaises, linguistique.

 

Les réviseurs : Ils améliorent la qualité générale des textes en corrigeant les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe ; en clarifiant le contenu et en vérifiant l’exactitude des données et des citations, par exemple.

Formations possibles : linguistique, études françaises.

 

Les designers graphiques : Ils conçoivent la maquette du livre ainsi que sa couverture. Formations possibles : arts visuels, graphisme.

 

Les infographistes : Ils s’occupent de la mise en page du texte en insérant le contenu dans les maquettes préalablement créées par les designers graphiques.

Formation possible : infographie.

 

Les correcteurs : Ils veillent à la relecture et à la correction des épreuves tout juste avant leur impression.

Formations possibles : linguistique, études françaises.

 

Les imprimeurs : Sollicités par les maisons d’édition, les imprimeurs gèrent… l’impression des livres !

Formation possible : techniques de l’impression.

 

Les attachés de presse : Ils font le lien entre l’auteur (ou la maison d’édition) ainsi que les médias en rédigeant des communiqués de presse, en coordonnant les lancements de livre et les salons du livre et en planifiant des entrevues.

Formations possibles : journalisme, communication.

 

Les distributeurs : Engagés par les maisons d’édition, ils sont responsables de la réception, de l’entreposage, du transport et de la vente des livres auprès des détaillants (commandes, facturation, etc.).

Formations possibles : administration, comptabilité, gestion.

 

Les libraires : Ils ont un lien direct avec les lecteurs, le dernier maillon de la chaîne du livre, à qui ils conseillent des lectures et vendent des livres.

Formations possibles : études françaises ou littéraires, documentation.

 

Les bibliothécaires : Ils s’occupent de la classification et de la conservation des livres à la bibliothèque. Ils entretiennent eux aussi un lien privilégié avec les lecteurs en leur suggérant des lectures et en animant des activités autour du livre, des auteurs et de la littérature.

Formations possibles : sciences de l’information (bibliothéconomie), documentation.

 

 

Merci à Véronique Pepin, écrivaine et éditrice (www.facebook.com/petitebarque/), pour sa collaboration à la rédaction de ce billet.

 

 

Quelques suggestions de lectures pour aller plus loin :

(Visited 1 times, 1 visits today)

Écrit par

Bibliothèque_Animation

1 octobre 2019

Ajouter un commentaire

Commentaires

* Avant la publication des commentaires, des palmarès et des articles, un modérateur en vérifiera la teneur. Ce dernier se réserve le droit de ne pas publier un élément, et ce, sans justification. Pour plus de détails, veuillez consulter la Politique d'utilisation
** La Bibliothèque publique de Drummondville se décharge des propos, de l’exactitude de l’information et de la qualité du français des commentaires, des articles et des sites mis en référence par les utilisateurs.

Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire
Voir plus de commentaires
Icône flèche retourRetour aux articles