Icône blogue

Blogue

Icône palamrès

Palmarès

Icône évènements

Événements

Icône catalogue

Catalogue virtuel

Icône liens

Liens utiles

Icône questions

Questions

Saviez-vous que la bande dessinée est le deuxième choix de lecture des adolescents (après les journaux) et qu’elle intéresse de plus en plus de filles ? Voici donc quelques portes d’entrée pour vous initier au 9e art, version ado.

 

Bine (3 tomes)

Textes de Daniel Brouillette et Alcante, illustrations de Steven Dupré

Éditions Les Malins

Bine, c’est le surnom de Benoit-Olivier, un jeune adolescent qui passe son temps à faire enrager son enseignante, à malmener son camarade de classe Tristan et à aimer en cachette son amie Maxim. Les BD sont adaptées de la série de romans humoristiques « écrite pour les gars », mais qui fait aussi rire les filles !

 

Drame

Textes et illustrations de Raina Telgemeier

Éditions Scholastic

L’amitié, les premières amours, les petits drames de tous les jours… Cette BD aborde les hauts et les bas de l’adolescence en suivant les aventures d’une sympathique bande d’amis. Bon à savoir : la bédéiste a aussi publié Souris !, Fantômes et des BD tirées de la série de romans pour ados Le Club des Baby-Sitters.

 

Le journal d’Aurélie Laflamme (5 tomes)

Textes de Véronique Grisseaux, illustrations de Laetitia Aynié

Éditions Michel Lafon

On retrouve notre célèbre héroïne dans cette série de BD inspirée des romans éponymes. En traversant toute la gamme d’émotions, la jeune ado de 14 ans se demande toujours où est sa place dans l’univers, tout en écrivant dans son journal intime en compagnie de son chat.

 

Les enfants de la résistance (5 tomes)

Textes de Dugomier, illustrations d’Ers

Éditions Le Lombard

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, deux adolescents voient leur village en France occupé par l’armée allemande. Ils ne comprennent rien à cette guerre, mais ils ressentent l’urgent besoin de résister. À lire, pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire.

 

Les nombrils (8 tomes)

Textes de Maryse Dubuc, illustrations de Delaf

Éditions Dupuis

Karine, Jenny et Vicky sont trois ados qui, malgré leurs petites tenues, sont loin d’être superficielles. Cette série de BD « pas que pour les filles » traite avec humour de sujets sérieux, comme l’hypersexualisation, les problèmes familiaux, la drogue et le suicide.

 

L’esprit du camp (2 tomes)

Textes et illustrations de Michel Falardeau

Éditions Lounak

Forcée par sa mère d’aller travailler dans un camp de vacances, Élodie croit que son été est fichu ! Or, au fil de ses rencontres, son cauchemar se transforme en véritable aventure, une aventure à la fois drôle et mystérieuse.

 

Seuls (11 tomes)

Textes de Fabien Vehlmann, illustrations de Bruno Gazzotti

Éditions Dupuis

En se réveillant un matin, cinq jeunes âgés de 5 à 12 ans réalisent qu’ils sont seuls sur Terre. Ils doivent donc trouver le moyen de survivre et de comprendre ce qui leur arrive… Une série de BD qui flirte avec l’aventure, le fantastique et le suspense.

 

U-Merlin – Les épreuves de l’écuyer (Tome 1)

Textes de Jean-François Laliberté, illustrations de Sacha Lefebvre

Éditions Michel Quintin

An 2113. Des chevaliers robots doivent protéger Terra contre l’attaque de géants extraterrestres formés de météorites. Cette BD combine habilement univers futuriste et chevalerie médiévale. Le 2e tome devrait paraître à l’automne 2019.

 

13e Avenue

Textes de Geneviève Pettersen, illustrations de François Vigneault

Éditions La Pastèque

Après la mort de son père, Alexis quitte son Chicoutimi natal pour s’installer à Montréal avec sa mère. Le garçon de 12 ans doit s’adapter à sa nouvelle vie, entre les squeegees, les ruelles de quartier et la faune éclectique de la grande ville. Un 2e tome est prévu.

 

Merci à Maude Paradis, Annie Champagne et Anne-Marie Bahl, libraires chez Buropro Citation, pour leurs suggestions.

Écrit par

Bibliothèque_Animation

12 juillet 2019

Ajouter un commentaire

Commentaires

* Avant la publication des commentaires, des palmarès et des articles, un modérateur en vérifiera la teneur. Ce dernier se réserve le droit de ne pas publier un élément, et ce, sans justification. Pour plus de détails, veuillez consulter la Politique d'utilisation
** La Bibliothèque publique de Drummondville se décharge des propos, de l’exactitude de l’information et de la qualité du français des commentaires, des articles et des sites mis en référence par les utilisateurs.

Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire
Voir plus de commentaires
Icône flèche retourRetour aux articles