Celle que l’on surnomme Jo ne croit pas à l’institution du mariage, n’hésite pas à brûler ses robes et veut participer activement à l’effort de guerre. Cette ado qui évolue en pleine guerre de Sécession aux États-Unis (1861-1865) est une vraie féministe avant l’heure.
Plutôt que de se lamenter sur leur sort, trois filles à la tête du palmarès des boudins (moches) de leur école de région partent en vélo jusqu’à Paris, finançant leur voyage en vendant… du boudin ! Elles font ainsi un pied de nez à l’intimidation avec beaucoup d’autodérision et en s’assumant pleinement. On aime !
Ellana et Ewilan sont les héroïnes d’une série de romans de fantasy pour ados. À leur façon, elles poursuivent avec persévérance et détermination leur quête : Ellana à la recherche de ses origines ; Ewilan pour sauver son empire.
L’héroïne de cette trilogie dystopique accepte tous les défis. Forte et courageuse, Katniss n’hésite pas à se battre et à tout sacrifier pour les gens qu’elle aime, malgré les souffrances qu’elle doit endurer. Un modèle de dévouement et de résilience.
Cette ado détective est la protagoniste d’une longue série de romans policiers. Faisant preuve de sens moral et d’une grande générosité, Nancy mène des enquêtes bénévolement pour aider les gens en difficulté et les innocents. Voilà un personnage féminin sensible, fort et intelligent.
Moxie est une expression anglaise qui désigne les personnes qui ont du cran, comme Viva, une ado qui en a marre du sexisme omniprésent à son école. Elle lance donc aux autres filles un appel à la solidarité pour faire la révolution. Un livre qui crie « girl power » !
Une jeune espionne, née de parents agents secrets, qui combat à mains nues et qui est la capitaine de son équipe de hockey… mais pourquoi pas ? On admire son sang-froid, on envie sa confiance et on aimerait combattre comme elle !
Issue d’une famille mafieuse, celle dont le prénom signifie « petit panda » n’a rien de doux. Toujours dans l’action, c’est une grande combattante et une passionnée d’armes blanches. Bref, une héroïne parfaite pour cette série de BD qui flirte avec le manga.
À l’aube de Mai 68 en France (une période de manifestations étudiantes et de grèves), trois filles partagent le même rêve de liberté, d’émancipation et d’autonomie. On s’identifie tour à tour à l’insoumise Suzanne, à la déterminée Magda et à la farouche Cléoména.
Nouvelle dans le lycée d’une petite ville américaine, Grace découvre que les filles y sont victimes de sexisme et de harcèlement. Avec ses nouvelles amies, elle décide de partir en croisade contre la violence faite aux femmes.
Une élève travaillante et brillante, une jeune fille sensible, mais sûre d’elle, une amie sincère et dévouée. Hermione est tout ça à la fois et c’est drôlement inspirant !
Cette femme de tête n’a rien de la princesse vulnérable qui attend son prince dans son château. Courageuse et forte, Eowyn n’hésite jamais à prendre son épée pour défendre son royaume.
Écrit par
Bibliothèque_Animation
12 juillet 2019
2
Aimer cet article
Commentaires
* Avant la publication des commentaires, des palmarès et des articles, un modérateur en vérifiera la teneur. Ce dernier se réserve le droit de ne pas publier un élément, et ce, sans justification. Pour plus de détails, veuillez consulter la Politique d'utilisation
** La Bibliothèque publique de Drummondville se décharge des propos, de l’exactitude de l’information et de la qualité du français des commentaires, des articles et des sites mis en référence par les utilisateurs.
E.G.
16 juillet 2019
Super article! Merci!
1